Qu’est-ce que la rééducation Fonctionnelle « FRENCH METHOD »
C’est avant tout un travail d’équipe entre le médecin orthopédiste, le kinésithérapeute et les parents.
La méthode fonctionnelle a été initiée par le docteur Paul Masse puis développée dans plusieurs établissements parisiens et provinciaux. Elle est basée sur des séances de rééducation manuelle associées à une immobilisation du pied.
Le traitement est adapté selon le type et la gravité de la déformation et peut nécessiter entre 3 à 5 séances par semaine.
Même si les principes restent identiques le traitement présente des variations selon le type de déformation : pied bot, pied convexe ou pied en Z.
Nous vous présentons ici uniquement le déroulement et l’évolution du traitement du pied bot qui est la pathologie la plus fréquemment rencontrée.
2 Phase de pré verticalisation :
Cette phase correspond à la période où l’enfant a une motricité lui permettant de se déplacer au sol puis de commencer à marcher.
Le traitement fonctionnel est adapté en fonction des capacités motrices de l’enfant.
Les bases restent les mêmes : le kinésithérapeute poursuit les mobilisations du pied en y ajoutant des stimulations musculaires.
Les plaquettes et les attelles évoluent notamment avec l’apparition des attelles courtes pour la journée afin de permettre à l’enfant de se déplacer au sol et de se mettre debout.
3 Phase de verticalisation :
L’enfant est marchant, cette phase s’étale de 12 mois jusqu’à la fin de la croissance du pied.
La kinésithérapie est dite active avec l’apprentissage par l’enfant d’une batterie d’exercices lui permettant par l’action musculaire de maintenir les corrections obtenues.
Afin d’éviter toutes récidives, l’attelle fémoro-pédieuse est maintenue la nuit. Elle sera remplacée à 18 mois par une attelle fémoro-pédieuse réalisée par les orthopédistes de Ravier-Thouzard puis une attelle fémoro Perlstein.