Soigner

Soigner

Qu’est-ce que la rééducation Fonctionnelle « FRENCH METHOD »

C’est avant tout un travail d’équipe entre le médecin orthopédiste, le kinésithérapeute et les parents.

La méthode fonctionnelle a été initiée par le docteur Paul Masse puis développée dans plusieurs établissements parisiens et provinciaux. Elle est basée sur des séances de rééducation manuelle associées à une immobilisation du pied.

Le traitement est adapté selon le type et la gravité de la déformation et peut nécessiter entre 3 à 5 séances par semaine.
Même si les principes restent identiques le traitement présente des variations selon le type de déformation : pied bot, pied convexe ou pied en Z.

Nous vous présentons ici uniquement le déroulement et l’évolution du traitement du pied bot qui est la pathologie la plus fréquemment rencontrée.

1 Phase de réduction :

La gravité du pied bot réside dans son irréductibilité à la naissance, c’est à dire que le pied de l’enfant est fixé dans une position que l’on ne peut corriger que partiellement manuellement.

L’objectif de cette 1 ère période est donc de corriger petit à petit la position du ou des pied(s) de l’enfant.

Pour cela, les soins reposent sur 3 actions menées conjointement :

  • Des séances de rééducation manuelle : le kinésithérapeute effectue par le biais de techniques précises des mobilisations, des étirements et assouplissements du pied.
  • La pose du pied sur un support rigide nommé plaquette : l’idée est par l’intermédiaire de bandage rigide de poursuivre le travail de mobilisation manuel entrepris précédemment. On travaille ici la structure même du pied : ouverture de la partie (arche) interne du pied, abaissement du talon… que l’on maintient et fixe sur la plaquette grâce aux bandages
  • La dernière action est la mise en place d’une attelle thermoformée réalisée sur mesure par le kinésithérapeute afin de corriger la position du pied par rapport au segment jambier. Au début du traitement ces attelles sont renouvelées tous les 15 jours afin d’obtenir la meilleure correction, ces corrections progressives permettent une tolérance et adaptation de l’enfant au traitement.
Plaquette
Montage plaquette
attelle thermoformée
Attelles

Exemple de correction par le traitement fonctionnel d’un PBVE modéré :

Durant cette phase le chirurgien orthopédiste décidera, en fonction de critères cliniques et radiographiques s’il réalise une ténotomie.

Dans ce cas la ténotomie percutanée d’Achille est faite à 4 mois et suivie de 3 semaines de plâtre, potentiellement renouvelable.

La ténotomie qu’est ce que c’est ?

La ténotomie du tendon d’Achille en percutanée est un geste simple, qui consiste à réaliser, selon les chirurgiens, une ou deux incisions dans le tendon d’Achille à travers la peau afin de le sectionner totalement. Le but de cette opération est d’affaiblir ce tendon trop tonique et de permettre au calcanéus (l’os du talon) de s’abaisser.

La cicatrice laissée est minime voire quasiment invisible.

Cette chirurgie est réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale.

2 Phase de pré verticalisation :

Cette phase correspond à la période où l’enfant a une motricité lui permettant de se déplacer au sol puis de commencer à marcher.

Le traitement fonctionnel est adapté en fonction des capacités motrices de l’enfant.
Les bases restent les mêmes : le kinésithérapeute poursuit les mobilisations du pied en y ajoutant des stimulations musculaires.

Les plaquettes et les attelles évoluent notamment avec l’apparition des attelles courtes pour la journée afin de permettre à l’enfant de se déplacer au sol et de se mettre debout.

3 Phase de verticalisation :

Attelle fémoro-pédieuse
Attelle fémoro-pédieuse

L’enfant est marchant, cette phase s’étale de 12 mois jusqu’à la fin de la croissance du pied.

La kinésithérapie est dite active avec l’apprentissage par l’enfant d’une batterie d’exercices lui permettant par l’action musculaire de maintenir les corrections obtenues.

Afin d’éviter toutes récidives, l’attelle fémoro-pédieuse est maintenue la nuit. Elle sera remplacée à 18 mois par une attelle fémoro-pédieuse réalisée par les orthopédistes de Ravier-Thouzard puis une attelle fémoro Perlstein.