Pied en Z/pied convexe

Pied en Z/pied convexe

Comprendre le pied en Z et le pied convexe

LE PIED EN Z

Qu’est ce que le pied en Z ?

pied-z

Aussi appelé pied serpentin ou skew foot, le pied en Z est une déformation du médio-avant pied.

Il s’agit d’une pathologie rare sans étiologie univoque. Cette déformation peut être isolée sans cause précise ou associée à un autre syndrome comme le syndrome de Marfan, le nanisme, une arthrogrypose, un syndrome de Protée ou de Larsen.

Le pied en Z est caractérisé par une bosse dorsolatérale du médio-pied correspondant aux os cunéiformes intermédiaire et latéral et une adduction angulaire du médio/avant-pied

Évolution et traitement du pied en Z :

La méthode fonctionnelle propose des mobilisations manuelles, des contentions (pose de plaquette) et des attelles thermo-formables évolutives et spécifiques à ce type de déformation.

Si le traitement est précoce et consciencieux l’évolution du pied en Z est  favorable.

LE PIED CONVEXE

Qu’est ce que le pied convexe ?

Le pied convexe congénital est une déformation rare caractérisé par une luxation ou une subluxation irréductible de l’articulation médio-tarsienne notamment l’articulation talo-naviculaire. A la naissance le pied est rigide et irréductible.

Dans la moitié des cas on ne connaît pas l’origine du pied convexe, il est dit idiopathique et est isolé. Dans l’autre moitié des cas il est associé à des affections neurologiques ou des syndromes comme l’arthrogrypose, la luxation congénitale du genou ou de la hanche.

En savoir plus…

La luxation dorsale de l’os naviculaire sur le talus est constante, irréductible et fixée par les rétractions des parties molles antérieures (ligaments et tendons dorsaux, notamment le muscle tibial antérieur). Une subluxation entre le cuboïde et le calcanéus est aussi possible.

Cette luxation médio-tarsienne place, à la naissance, le pied relevé sur la face antérieure de la jambe avec plus ou moins une composante en éversion fixée par les rétractions des muscles fibulaires.

Le talus est en équin au niveau de la cheville et cliniquement il existe une saillie nette de la tête du talus dans la partie médiale de la plante du pied, la plante du pied apparaît arrondie. On retrouve toujours une saillie postérieure de la tubérosité du calcanéus.

L’arche interne du pied est allongée tandis que l’arche externe est raccourcie et concave d’autant plus s’il existe une forte éversion du pied.

Pied convexe et en Z
pied-convexe

Évolution et traitement du pied convexe

Après un diagnostic établit à la naissance par un orthopédiste pédiatrique, le traitement kinésithérapique doit être précoce. La méthode fonctionnelle trouve aussi sa place et associe des mobilisations manuelles, des contentions (pose de plaquette) et des attelles thermo-formables.

Si le traitement est précoce et consciencieux l’évolution du pied convexe est favorable et permettra à l’enfant d’acquérir une marche plantigrade avec un chaussage normal.

Bibliographie

  • Les déformations du pied de l’enfant et de l’adulte: (à l’exclusion de l’avant-pied) [Internet]
    Seringe R, Besse J-L, Wicart P – Issy-les-Moulineaux: Elsevier, Masson – 2010 [cited 2020 Aug 19].

    Disponible ici
  • The talonavicular and subtalar joints: the “calcaneopedal unit” concept
    Seringe R, Wicart P – French Society of Pediatric Orthopaedics 2010 – Orthop Traumatol Surg Res. 2013 Oct;99(6 Suppl):S345–55.
  • Congenital convexity of the feet. Anatomical study and practical conclusions
    Seringe R, Martin G, Katti E, Vaquier J – Rev Chir Orthop Reparatrice – Appar Mot. 1990;76(4):234–44.
  • Congenital Vertical Talus: Etiology and Management
    Miller M, Dobbs MB – J Am Acad Orthop – Surg. 2015 Oct;23(10):604–11.
  • Congenital vertical talus: a review
    McKie J, Radomisli T. – Clin Podiatr Med Surg. 2010 Jan;27(1):145–56.
  • Résultats du traitement conservateur du pied bot varus équin congénital idiopathique selon la méthode fonctionnelle.
    Rampal V, Barthes X, Wicart P, Seringe R. 97 – Revue de Chirurgie Orthopédique et Réparatrice de l’Appareil Moteur. – 2007 Nov;93(7):75.
  • Congenital foot abnormalities
    Delpont M, Lafosse T, Bachy M, Mary P, Alves A, Vialle R. – Arch Pediatr. – Rev Chir Orthop Reparatrice – 2015 Mar;22(3):331