Pied bot

Pied bot

Comprendre le pied bot

Le pied bot varus équin (PBVE) ou pied bot est la plus fréquente des pathologies orthopédiques de l’enfant, avec la luxation congénitale de la hanche. Elle concerne environ 1 naissance sur 800. Cette déformation touche plus les garçons. Elle se constitue dès la fin du deuxième mois de gestation et est théoriquement diagnostiquée à la deuxième échographie (échographie morphologique). Actuellement l’étiologie du PBVE est principalement idiopathique.

Pour comprendre le pied bot il vous faut déjà bien visualiser les os du pied :

anatomie du pied bot

2 notions vont être importantes :

  • Le pied bot ce n’est pas qu’une malposition des os du pied, c’est la combinaison de déformations osseuses (os médio-arrière pied :  le talus, le calcanéus et l’os naviculaire), d’attitudes vicieuses et de rétractions des parties molles.
  • La notion de bloc calacanéo-pédieux :  c’est une entité anatomique qui regroupe l’ensemble des os du pied excepté le talus. Ce concept initié en 1950 par R.Méary est développé par le Pr Seringe et le Pr Wicart (cf bibliographie en fin d’article).Il  nous offre une clé pour comprendre la physiologie du pied

Alors qu’est ce que le pied bot ?

C’est une déformation dans les 3 plans de l’espace :

  • Le pied est tourné vers l’intérieur : ce mouvement est nommé l’adduction même si on a l’impression que c’est l’avant du pied qui est vers l’intérieur, ce mouvement trouve son origine au niveau de l’arrière-pied. En effet, c’est l’ensemble des os du pied (bloc calcanéo-pédieux) qui tourne sous le talus.
  • La cheville est en équin : ce mouvement est nommé extension,  le talus et l’os du talon (le calcanéus) sont ascensionnés vers le haut.
  • Le 3ème et dernier mouvement est la supination : c’est l’impression que les plantes de pieds se regardent ou se font face. La supination commence au niveau de l’arrière- pied où elle est liée d’une part à l’équin talien et d’autre part à l’adduction du bloc calcanéo-pédieux. Ce mouvement de l’arrière-pied entraine également l’avant-pied en supination. 

Les mouvements responsables du pied bot

En savoir plus…

Les déformations osseuses concernent essentiellement les os du médio-arrière pied : le talus, le calcanéus et le naviculaire.

L’os le plus déformé est le talus dont la déformation la plus caractéristique est la déviation de son col en dedans (A). L’orientation du col du talus est propice à l’adduction du bloc calcanéo-pédieux (B). On retrouve donc un déplacement de la pointe du pied en dedans et un déplacement en dehors du talon, le naviculaire se rapproche de la malléole interne.

Ces attitudes vicieuses en adduction supination vont être fixées et renforcées par d’une part les rétractions capsulo- ligament du médio-arrière et d’autre part par le raccourcissement et l’hypertonie des muscles tibial antérieur et tibial postérieur.

déformation du col du talus
(A) Déformation du col du talus
Adduction du bloc calcanéo-pédieux
(B) Adduction du bloc calcanéo-pédieux (représentée ici en hachures)

En clinique, le pied apparait tourné en dedans, son bord externe est convexe, tourné vers le bas, la peau est allongée. Le bord interne est concave, la peau est brève. Il existe un sillon médio tarsien latéral interne très marqué qui se poursuit par un sillon médio tarsien plantaire.

pied-talus
Pieds bots varus équin vu de face
pied-talus
Pieds bots face plantaire présence du sillon médio-tarsien
pied-talus
Radiographie de pieds bots

Le talus est en équin (extension) au niveau de la cheville et à la naissance le noyau d’ossification du calcanéus ne semble pas être bien orienté, il est ascendant et favorise la position en équin du pied. D’ailleurs, cliniquement, lorsqu’on palpe le talon (coque talonnière) du nouveau-né, il y a une sensation de vide, on ne perçoit que très peu le noyau osseux du calcanéus.

Le muscle triceps sural et son tendon calcanéen (tendon d’Achille) sont courts et viennent fixer l’équin. Au niveau de la peau, on retrouve un sillon sous-malléolaire interne et un sillon sus-calcanéen postérieur.

Bibliographie

  • Ténotomie per-cutanée d’Achille pour pied bot varus équin congénital idiopathique : pour quel pied et quand ?
    Wicart P, Maton B, Seringe R. SOFOP-25 – Chirurgie orthopédique – Archives de Pédiatrie. 2008 Jun;15(5):1026.
  • Les déformations du pied de l’enfant et de l’adulte: (à l’exclusion de l’avant-pied) [Internet]
    Seringe R, Besse J-L, Wicart P. – Issy-les-Moulineaux: Elsevier, Masson; 2010 [cited 2020 Aug 19].

    Disponible ici
  • The talonavicular and subtalar joints: the “calcaneopedal unit” concept
    Seringe R, Wicart P – French Society of Pediatric Orthopaedics – Orthop Traumatol Surg Res. 2013 Oct;99(6 Suppl):S345–55.
  • II - The osteo-articular defects of the foot already treated or in course of treatment (author’s transl)
    Seringe R. (Morbid anatomy of club-foot with a congenital equinovarus deformity) – Ann Chir. 1977 Feb;31(2):113–8.
  • Idiopathic congenital club foot: results of functional treatment (269 feet)
    Seringe R, Atia R. – Rev Chir Orthop Reparatrice – Appar Mot. 1990;76(7):490–501.
  • Résultats du traitement conservateur du pied bot varus équin congénital idiopathique selon la méthode fonctionnelle.
    Rampal V, Barthes X, Wicart P, Seringe R. 97 – Revue de Chirurgie Orthopédique et Réparatrice de l’Appareil Moteur. – 2007 Nov;93(7):75.
  • Congenital club foot: treatment in childhood, outcome and problems in adulthood
    Besse JL, Leemrijse T, Thémar-Noël C, Tourné Y, Association Française de Chirurgie du Pied – Rev Chir Orthop Reparatrice – Appar Mot. 2006 Apr;92(2):175–92.