FAQ

FAQ

Questions fréquemment posées

L’objectif de cette page est de vous apporter des réponses pratiques et rassurantes aux questions que vous pouvez vous poser. Aussi vous pourrez vous référer à cette page si vous chercher des informations.

Si votre médecin échographe vient de dépister ou suspecte un pied bot chez votre enfant, vous devez d’abord vous mettre en contact avec un médecin chirurgien orthopédique pédiatrique afin de confirmer le diagnostic, lors de cette consultation prénatale le médecin vous expliquera les différents types de traitement et l’intérêt du traitement fonctionnel.

Dans un second temps, le plus tôt possible nous vous conseillons de vous rapprocher d’un kinésithérapeute formé à la méthode fonctionnelle le plus proche de chez vous. Vous pouvez consulter la liste des praticiens de notre réseau dans la rubrique : trouver un kinésithérapeute.

Assurez-vous qu’il soit disponible pour faire les soins dès la naissance de votre enfant et qu’il puisse réaliser des attelles. La réalisation des attelles étant ponctuelle vous pouvez très bien les faire confectionner chez un autre praticien que vous retrouverez dans la rubrique : trouver un kinésithérapeute fabricant d’attelle.

C’est un point très important et qui tient à cœur à tous les professionnels formés par notre réseau. Tout est mis en oeuvre pour que l’enfant reçoive les soins dans les meilleures conditions possibles.  Ni la pose de plaquette ni le port des attelles ne sont douloureuses pour l’enfant. Notre protocole de traitement est d’ailleurs basé sur la tolérance aux soins de l’enfant.

En effet, dans un premiers temps nous renouvelons tous les 15 jours les attelles afin d’avoir la meilleure adaptation de l’enfant à la correction. Le traitement et les attelles sont d’ailleurs très bien supportés par les enfants. Si vous appréhendez le traitement, nous vous conseillons de demander une consultation prénatale avec le kinésithérapeute que vous aurez choisi afin qu’il vous explique le déroulé du traitement.

Non, toujours dans un souci d’adaptation à l’enfant, le protocole des attelles de l’ARKOPE suit l’évolution psychomotrice de l’enfant. Au départ nous confectionnons des attelles longues puis lorsque l’enfant commence à maitriser les retournements, nous lui fabriquons des attelles courtes pour la journée. Ainsi il n’est ni gêné dans ses déplacements ni dans ses acquisitions motrices.

Vous pouvez être rassurés en France, les enfants porteurs de pied bot sont pris en charge de façon précoce et si le traitement est suivi de manière consciencieuse, votre enfant marchera parfaitement bien. Sa démarche sera identique à celle des autres enfants. Bien que le chaussage soit important surtout dans les premières années de vie, votre enfant ne portera pas de chaussures orthopédiques faites sur mesure. Pour le sport, rien n’est contre indiqué, au contraire la pratique d’un sport est vivement conseillée.

Avant d’acheter toute la liste de matériel, nous vous conseillons de contacter votre kinésithérapeute, souvent l’ensemble des produits n’est pas utile immédiatement. Les produits tel que le Leukoplast®, le Tensoplast®, le Fixomul® et Urgomed ® sont facilement disponibles en pharmarcie et vous serons demandés en priorité. Pour des questions de tolérance et d’allergie cutanée nous vous demanderons ne pas substituer ces produits par un équivalent d’une autre marque.

Pour les produits comme le Cellona® ou X-lite® demander à votre kinésithérapeute où les commander.

Il pourra aussi vous donner des noms de centrale d’achat pour l’ensemble des produits afin que vous puissiez les obtenir au meilleur prix.

L’intérêt des attelles, c’est que contrairement aux plâtres, elles sont amovibles. Vous pouvez donc les enlever au moment du bain, néanmoins le montage avec la plaquette ne doit pas être mouillé. Pour cela nous vous conseillons de protéger le montage avec des protections pour plâtre waterproof type Limbo ou un préservatif  de grande taille. Pour l’habillage, nous vous conseillons de prendre une taille au dessus pour les pyjamas ou les pantalons avec un système d’enfilage pratique (privilégiez les pressions à l’entre-jambe plutôt que dans le dos).

Les premiers mois de vie, les déplacements de courtes durées (7 à 10jours) sont à privilégier. Parlez en à votre kinésithérapeute, il adaptera les protections de peau et le soins le temps de votre séjour.

Par la suite, l’un des objectif de l’ARKOPE est de rendre les parents autonomes le temps des vacances. Si l’évolution des pieds de votre enfant le permet votre praticien pourra vous former à la pose de plaquette et si vous voulez aller plus loin, en savoir plus ou vous perfectionner vous pouvez vous inscrire à notre formation parent.

Malgré nos efforts pour trouver les produits les plus adaptés, il peut arriver que votreenfant présente une sensibilité cutanée à certains produits que nous utilisons. Classiquement pour protéger la peau, nous utilisons de l’Urgomed® et/ou du Fixomul® sachez que d’autres produits peuvent être utilisés comme le Peha-haft®, la teinture de benjoin, Safetac®… Parlez-en à votre praticien.

Pour changer la taille de la plaquette renseignez vous auprès de votre kinésithérapeute pour qu’il vous indique la référence la plus adaptée. Vous pouvez ensuite passer commande auprès de notre fabricant Ravier Touzard en les appelant au numéro : 01 47 40 91 92.

Le chaussage de votre enfant lors de la marche est important, nous vous recommandons une chaussure avec une semelle et une tige relativement rigides. Préférez des chaussures montantes qui maintiennent la cheville. Little Mary (modèle Vivaldi ou Miloto)  et le loup blanc sont des exemples marques de chaussures conseillées pour leurs qualités et leurs maintien du pied.