Comprendre les malpositions du pied
Les malpositions du pied du nourrisson sont des pathologies mineures qui se constituent en fin de grossesse, lorsque le bébé a grossi et que les pieds subissent des contraintes utérines. Avec un traitement adapté, ces malpositions sont généralement corrigées assez rapidement.
Ici, nous ne détaillerons que les malpositions les plus fréquentes seulement
Pourquoi être vigilant malgré tout ?
De part le positionnement du pied, certaines déformations du pied peuvent être confondues avec des malpositions (un pied en Z peut être assimilé à un métatarsus varus et un pied talus peut être confondu avec un pied convexe).
Les déformations (pied bot, pied en Z et pied convexe) interviennent très tôt dans la vie intra-utérine au moment de l’embryogénèse et nécessitent de la kinésithérapie et des contentions souvent pendant plusieurs années et un suivi au cours de la croissance.
Si au bout de plusieurs séances la correction n’est pas obtenue ou est insuffisante, votre kinésithérapeute vous réorientera vers un orthopédiste pédiatrique afin de revoir le diagnostic.
LE MÉTATARSUS VARUS
C’est une déviation fréquente et harmonieuse en adduction supination du médio, avant-pied par rapport à l’arrière-pied.
Pour les cas légers, la correction est obtenue avec des mobilisations et la pose d’un bandage souple.
Pour les cas les plus sévères, le traitement peut nécessiter la pose d’une plaquette. Cette dernière peut-être associée à une contention souple ou à une attelle fémoro-pédieuse.
Si malgré une prise en charge précoce et 3 mois de traitement la correction n’est pas obtenue, il est nécessaire de revoir le diagnostic auprès d’un médecin spécialisé.
LE MÉTATARSUS ADDUCTUS
Le métatarsus adductus est la plus fréquente des malpositions du pied du nourrisson. Il s’agit d’une déviation nette en adduction de l’avant-pied par rapport à l’arrière-pied. L’arrière pied reste axé.
La correction de cette malposition est obtenue par des mobilisations passives du pied qui ont pour but d’étirer les éléments internes rétractés, des stimulations musculaires et la pose d’une contention souple entre les séances.
LE PIED CALCANÉUS OU ANCIENNEMENT PIED TALUS
Il s’agit d’une flexion dorsale exagérée du pied, le pied remonte contre le segment jambier, s’il est bien dans l’axe de celui-ci le pied est qualifié de calcanéus direct, s’il est déporté vers l’extérieur de la jambe il est dit de pied calcanéus valgus.
Cette malposition peut être confondue avec le pied convexe.
Le traitement de cette malposition est obtenu par des mobilisations passives douces en extension de cheville, des stimulations musculaires et par la mise en place soit d’un bandage (pelote) ou d’une attelle antérieure.
Exemple de pied calcanéus valgus traité par attelle antérieure :